Trackmania United

Publié le par Lord-N



Depuis 2003, année de la sortie de Trackmania premier du nom, le succès de ce jeu de courses ne se dément pas et sa suite, Sunrise, a elle aussi fait le bonheur de nombre de joueurs. Nadeo, le studio de développement, a même franchi un nouveau cap au début de l'année 2006 avec Trackmania Nations qui a donné la possibilité à un large public de découvrir la série puisqu'il était proposé en téléchargement gratuit. Le problème, c'est qu'il existe aujourd'hui trois versions différentes de Trackmania, chacune ayant ses environnements, ses voitures et ses serveurs propres. D'où l'idée qui a germé dans la tête des développeurs de fusionner tout cela en un seul titre : United. Ce dernier est donc une sorte de compilation de tous les Trackmania avec tous les avantages que cela implique, dont le principal et certainement la présence de serveurs enfin unifiés. Cependant, le titre apporte aussi son lot de nouveautés qui renforcent encore un peu plus l'aspect communautaire.

Trackmania United

United, c'est avant tout sept environnements et autant de véhicules très différents les uns des autres. On retrouve tout d'abord les trois décors que l'on avait croisés dans le premier Trackmania : le désert et sa voiture aux suspensions molles qui permettent de se mettre sur deux roues, le rallye et son bolide rapide qui a une large tendance au dérapage et enfin, le décor enneigé et son pick-up à l'adhérence monstre qui est capable de prendre un virage serré à pleine vitesse. Les trois environnements de Trackmania Sunrise sont aussi de la partie. Ainsi, "Islands" et son véhicule racé constitue certainement le summum de la vitesse : grandes courbes, sauts vertigineux, c'est le décor favori des fous du volant. Beaucoup plus lent et technique, "Coast" propose des décors résolument méditerranéens et une voiture lourde que vous mettrez beaucoup de temps à maîtriser en virage. Enfin, "Bay" est un décor urbain où l'on conduit un 4x4 nerveux sur des tracés exigeant une grande précision. Bien sûr, on retrouve aussi l'environnement "Stadium" sur lequel on avait roulé dans Nations et qui nous met au volant d'une voiture à mi-chemin entre la F1 et le buggy et à la direction précise. Il faut aussi signaler que concernant ce dernier environnement, il est désormais possible de rouler sur un tout autre revêtement : la terre. L'adhérence s'en trouve évidemment fortement diminuée et les courses ressemblent alors presque à une épreuve de motocross à quatre roues.

Test Trackmania United PC - Screenshot 34La nouvelle surface de l'environnement stadium : la terre.

On retrouve aussi les trois modes de jeu solos qui ont fait le succès des précédents opus de la série : course, plate-forme et puzzle. Le premier consiste à faire le meilleur chrono possible sur un parcours donné, le deuxième vous demandera de rallier l'arrivée en faisant le moins d'essais possible. Quant au dernier, il vous faudra mettre la main à la pâte puisqu'avant d'essayer d'exploser le chrono, il vous faudra construire le circuit sur lequel vous allez rouler. Pour cela, un certain nombre de blocs (morceaux de piste) vous sont attribués et ce sera à vous de les placer de façon à relier le plus judicieusement possible le départ à l'arrivée. Nadeo a cependant eu la bonne idée d'enrichir le contenu de façon conséquente puisque ce ne sont pas moins de 200 circuits inédits sur lesquels vous pourrez rouler. Le challenge est en outre encore plus présent en solo que dans les autres opus de Trackmania. Outre le traditionnel gain de médailles que l'on obtient en battant les temps de référence et qui servent à gagner des coppers (monnaie du jeu), United donne la possibilité de voir les temps qu'ont réalisé les joueurs de votre région sur tel ou tel parcours solo (les chronos étant téléchargés et mis à jour de façon limpide pour peu que votre connexion internet soit activée). L'émulation existe donc même lorsqu'on joue seul dans son coin.

Test Trackmania United PC - Screenshot 35L'environnement "Bay" était présent dans Sunrise.

Pour pouvoir prétendre à être soi-même classé dans les meilleurs scores sur internet, il faut activer le "mode officiel" sur un des circuits de la campagne solo. Cela vous coûtera quelques coppers. Une fois que c'est fait, vous disposez d'un essai et d'un seul pour réaliser votre chrono. Stress garanti car si vous loupez, c'est terminé et il vous faudra à nouveau dépenser quelques coppers pour réactiver une nouvelle fois le mode officiel. Selon votre niveau, vous êtes susceptible d'apparaître dans les classements de votre département, de votre région, de votre pays ou même sur le ladder mondial. En fait, vous commencez toujours par être classé au niveau le plus bas (le département). Pour monter de grade et passer à la région, il vous faudra collecter des SP (Skill Points). Ceux-ci se gagnent en faisant de bons chronos en mode officiel. Une fois que vous aurez assez de SP pour faire partie des 100 meilleurs joueurs de votre département, vous passerez à la région et ainsi de suite. Chaque environnement et chaque mode de jeu possède son propre classement. Le mode solo ne s'arrête pourtant pas là. Nadeo a en effet inclus un bouton pour vous permettre de télécharger de nouveaux circuits directement dans le jeu. Créés par les joueurs eux-mêmes grâce à l'éditeur inclus, ces circuits coûtent évidemment quelques coppers.

Test Trackmania United PC - Screenshot 36La zone personnelle d'un joueur qui propose les voitures qu'il a créé en téléchargement.

Le téléchargement de contenu est beaucoup plus pratique que dans les précédents opus de la série. C'est d'ailleurs une véritable petite économie qui est mise en place. Il faut collecter un maximum de coppers pour pouvoir télécharger circuits, mais aussi skins de voitures et vidéos. Pour faciliter les manipulations et permettre à tous de proposer ses créations, chaque joueur a le droit d'avoir son propre espace où il héberge gratuitement ses voitures et autres parcours pour les rendre disponibles aux autres. Si le contenu solo est plus que consistant, c'est évidemment en multijoueur que Trackmania United prend toute son ampleur. Jouable aussi bien à tour de rôle sur le même PC, qu'en LAN ou sur internet, le jeu est vraiment très fun. Les mauvaises langues diront certainement qu'il n'y a pas de nouveautés sur le plan du gameplay et qu'on a aucun nouvel environnement. C'est tout à fait vrai, d'où la note finale de "seulement" 16/20, mais on prend tellement de plaisir à enchaîner les virages, à échanger ses circuits et à monter dans la hiérarchie des joueurs sur le net que l'on ne peut que conseiller ce titre.

Un Merci ne ferait pas de mal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Comment on telecharge le fichier u_u
Répondre
K
merci
Répondre
D
aussi il ya des cercuit dans le jeux que j arrive pas a faire telmen que c est dur
Répondre
D
trop bien la boite tu jeux de trackmania et les cercuit son bien aussi
Répondre